top of page

Les biberons de l'empire

280231779_419643419593944_2122076527086991115_n.jpg

Au 19ème siècle, le taux de mortalité infantile est très élevé. À cette époque, les femmes veulent avoir de belles grandes familles, comme la reine. La réputation de "bonne ou mauvaise mère" leur est attribuée selon le nombre de leurs enfants en vie. 

Dans l'aristocratie de l'ère victorienne, l'allaitement a été impopulaire pendant un long moment. La reine n'allaitant pas, c'est une chose que les femmes de l'aristocratie ne faisaient pas.

Celles-ci devaient être raffinées et réservées, ce pourquoi ce travail revenait aux nourrices.

Dans ce livre, 2 chapitres ont grandement influencé la façon de prendre soin des bébés et des enfants. Elle donnait tous les conseils utiles pour l'allaitement, comme de boire beaucoup de bière, tout en précisant de s'abstenir de boire du Jill.

Dans les nombreux conseils de Mme Beeton, nous pouvions en trouver certains pour nourrir son enfant si pour une raison quelconque, la femme ne pouvait pas allaiter. Cela parlait de l'utilisation de biberon, qui étant une nouvelle invention, était expliqué en détail.

Le souci est que les conseils donnés sur l'utilisation du biberon prenaient énormément de place dans le livre. À un tel point que nous pensions que Mme Beeton préconisait le biberon.

Isabella Beeton ( 12/03/1836 – 06/02/1865)

En 1861, Isabella Beeton écrit un livre qui va fortement influencer les jeunes femmes victoriennes. Cet ouvrage n'était autre qu'un guide de référence sur la façon de gérer un ménage victorien. Dans celui-ci, Mrs.Beeton donne des conseils sur la cuisine, l'embauche et le licenciement du personnel de maison, mais également sur l'éducation des enfants.

Ces biberons avaient des noms fantastiques comme "le biberon Empire", des noms qu'on ne leur ont pas donné par hasard, car ceux-ci se sont avérés être dangereux pour les bébés ! 

Pourquoi était-ce dangereux ?

Les bouteilles étaient en verre ou en terre cuite avec un long tube en caoutchouc et de mamelon  qui y était attaché. Celles-ci étaient également très difficiles à nettoyer à cause de leur conception "banjo"

Cela n'a pas aidé non plus que les femmes victoriennes, se soient tournées vers les conseils de Mme Beeton. Dans son livre populaire, Mme Beeton a conseillé aux jeunes mères qu'il n'était pas nécessaire de laver la tétine pendant deux ou trois semaines, faisant des biberons de parfaits incubateurs pour les bactéries mortelles.

Bien que ces biberons aient été condamnés par les médecins et que le taux de mortalité infantile de l'époque était extrêmement élevé, les parents ont continué d'en acheter et de les utiliser. 

C'est en 1894 qu'est apparu un biberon plus sûr, celui-ci était un biberon à double embout. Une tétine se trouvait à un bout et une valve a l'autre, sa conception était pensée pour que le lait s'écoule sans interruption et plus facile a laver, ce qui le rendait plus saint.

Voici quelques photos authentiques de l'époque : 

Mes sources : 

Sources des images :  

bottom of page