top of page

The Sad hour

280250509_3309060182712014_2154902387559594405_n.jpg

Durant le 19ème siècle, les victoriens étaient très superstitieux. Lorsqu'une personne mourait, il était voulu que toutes les horloges de la maison soient arrêtées à l'heure exacte du décès de cette personne. Les aiguilles de celles-ci restaient alors immobiles jusqu'aux funérailles.

Les victoriens pensaient que le temps s'arrêtait au moment de la mort et qu'une nouvelle existence commencerait sans celui-ci. Si les horloges n'étaient pas arrêtées, l'esprit du défunt resterait pour hanter les vivants et une malchance s'abattrait sur toutes les personnes qui vivraient dans la maison.

À la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, les victoriens peuvent acheter ce qui s'appelle "The sad hour". Il s'agit de petites horloges métalliques, leurs aiguilles sont disposées de façon à donner l'heure de la mort de la personne décédée et elle sont ornées d'or ou d'argent.

Sur ces dernières étaient gravés le nom et des informations concernant le défunt. En raison de leur rareté sur le marché, celles-ci étaient si cher que les personnes qui pouvaient se permettre de les acheter étaient les riches de la haute société.

Mais certaines plaques moins chères existaient. Sur celles-ci, nous pouvions retrouver des gravures comme "Mère", "Notre chéri" ou "Au repos". 

Ces plaques étaient ensuite posées sur le cercueil du défunt, afin de le décorer et de l'accompagner sous terre.

Voici quelques photos authentiques : 

Mes sources : 

https://www.youtube.com/watch?v=ZO0-3-EMYUA

https://www.cultofweird.com/curiosities/sad-hour-coffin-plaque/?

 

fbclid=IwAR0983DcWVbwDIRoeWHbxdVaJzBjL64DrfGen-d8XYth8e5KI5pHXllrcII

Sources des images :  

bottom of page